Les Papotages De Nana

La pompe à l’huile

En Provence, il y a une tradition qui veut qu’on prépare 13 desserts pour Noël. Parmi ceux-ci, on retrouve les fruits secs, les nougats, les mendiants…… ET la pompe à l’huile.

 

La pomper à l’huile (également appelée fougasse ou fougassette) est une brioche sur base de pâte à pain dans laquelle on ajoute de l’huile d’olive (beaucoup d’huile d’olive) et de la fleur d’oranger. C’est le genre de brioche tellement simple à réaliser et tellement délicate en bouche que je trouve dommage de remiser sa recette jusqu’à Noël prochain. Bah ouais, vous avez quand même pas cru que j’avais 3 mois de retard dans mes publications, tout de même !!!

 

Bref, j’ai réalisé une pompe il y a 15 jours. Et elle suscité tellement de commentaires sur Instagram que je vous livre ma recette, comme ça vous pourrez la refaire chez vous autant de fois que vous le souhaiterez.

 

Les Papotages De Nana

Les Papotages De Nana

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

500 grs de farine tamisée

80 grs de sucre

3 cas d’eau de fleur d’oranger

1 sachet de levure de boulangerie

25 ml d’huile d’olive

20 ml d’eau tiède

 

On commence par disposer tous les ingrédients secs dans le bol du mixeur (farine, sucre, levure).

On les mélange rapidement à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette, pour bien répartir la levure.

On va creuser un puits au centre de ce mélange et on va y verser l’huile d’olive, l’eau de fleur d’oranger et l’eau tiède.

Ensuite, on remue soit au robot soit au fouet jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.

 

On l’entrepose dans un bol propre, avec un torchon posé par dessus. On va la laisser gonfler 2 heures, environ. Perso, je pose mon bol près du radiateur, en ce moment, ça assure une bonne pousse quand il fait froid dehors.

 

Quand la brioche a bien poussé, on va la dégazer c’est-à-dire qu’on va la travailler à la main et faire partir toutes les petites bulles de gaz qui se sont formées pendant la pousse.

 

On farine ensuite son plan de travail et on peut alors façonner la pâte pour lui donner sa forme de pompe/ fougasse. J’ai choisi de la faire rectangulaire mais si vous chercher sur Google images, vous trouverez plusieurs formes dites traditionnelles, plus ovales que la mienne, notamment.

 

Je l’ai étalé avec un rouleau pour qu’elle soit bien régulière mais on peut aussi lui donner un aspect plus rustique en l’étalant à la main. Il n’y a pas vraiment de règle, en la matière. A ce stade, j’ai choisi de déposer ma pompe sur une plaque à pâtisserie pour faciliter sa pousse et la dépose dans le four.

 

Pour finir, j’ai donné quelques coups de couteau pour faire un décor sur ma fougasse. C’est aussi facultatif mais c’est joli et ça permet de découper des portions facilement, une fois la brioche cuite.

On la laisse alors reposer à nouveau une petite heure, sous un torchon propre. On en profite pour préchauffer le four à 180°. Et enfin, on enfourne pour 20 – 25 minutes, selon la taille de la bête.

 

Avec les proportions que je vous ai données, vous pouvez faire une très grosse pompe pour 6 personnes (bien 40 x30 cms) ou plusieurs petites. C’est à vous de voir. Le temps de cuisson devra s’adapter en fonction. Le repère, c’est les bords dorés. Il faut s’arrêter assez tôt pour qu’elle reste bien moelleuse.

 

Une fois sortie du four, on la laisse reposer un peu sur une grille, le temps qu’elle refroidisse. Mais rassurez vous, ça va vite. Certains vous diront qu’il faut alors la badigeonner d’huile d’olive crue. Pour ma part, je ne le fais pas, il y a déjà bien assez d’huile comme ça, pour ne pas en rajouter… Après, c’est à vous de voir, comme d’hab.

 

Les Papotages De Nana

Les Papotages De Nana

 

J’espère que cette recette vous plait. N’hésitez pas à la tenter à la maison. J’ose dire qu’elle est pas loin d’être inratable. Et montrez moi vos prouesses (Hein Flo) 😉

 

Bises

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives