Les Papotages de Nana

La Sultane de Saba

Hello tout le monde,

Il y a quelques jours, je vous ai proposé un article sur les gommages, peelings, produits et soins pour préparer sa peau avant les beaux jours. Aujourd’hui, j’ai envie de revenir plus en détail sur l’un des instituts que je fréquente régulièrement et que j’aime énormément. C’est la Sultane de SabaQuand j’étais étudiante, c’est l’un des premiers spas un peu luxueux – mais accessibles – dans lequel j’ai été. Et je peux vous dire que je n’ai jamais été déçue. 20 ans plus tard, j’y retourne encore et encore, c’est gage de qualité.

 

L’établissement:

Comme beaucoup d’institutions parisiennes, le lieu n’a pas bougé depuis des années. Ça ne sent pas le renfermé pour autant, je vous rassure. En poussant la porte du spa, on quitte le tumulte parisien direction un hammam traditionnel quelque part au Maroc. Le bois sombre est de mise. La lumière est tamisée. La décoration est pensée jusque dans le moindre détail : on retrouve les plateaux en laiton martelé, les motifs traditionnels orientaux. Il règne une ambiance calme, reposante et chaleureuse à la fois. Si vous êtes sages, on vous proposera même un thé et un gâteau dès votre arrivée.

 

Les Papotages de Nana

Les Papotages de Nana Les Papotages de Nana

 

La carte des soins:

Si le lieu est immuable dans sa déco orientale, la carte des soins, elle, a évolué au fil des années. Les soins sont de plus en plus pointus et variés. L’institut s’est adapté à la demande et aux envies des clientes. On peut choisir un parcours de soins traditionnel oriental avec hammam, gommage au savon noir, masque au rhasoul. Mais on peut aussi choisir un soin ayurvédique, un soin japonais, un soin balinais…… Il y a aussi des prestations type épilation à la cire, au fil, soins des mains et des pieds. Les messieurs n’ont pas été oubliés, il y a toute une partie de la carte qui leur est dédiée. Bref, vous l’aurez compris au fil des années, la carte s’est étoffée et tout le monde peut y trouver son compte du soin le plus simple au parcours le plus complet sur une bonne demi-journée (evjf, mariage etc).

 

Mon test:

J’ai testé le soin Sublime Argan qui s’avère le protocole de soins le plus complet que j’ai jamais testé. C’est un soin visage et corps qui dure plus de 2 heures. On commence par une petite douche et un « enduisage » au savon noir de la tête aux pieds. Puis direction le hammam (celui-ci est vraiment bien chaud mais supportable). On peut sortir prendre l’air et revenir, boire un petit verre d’eau. La masseuse qui s’occupe de vous ne vous pressera jamais à sortir du hammam si vous n’en avez pas envie. Et perso, j’adooooore le hammam, je suis capable d’y rester de longues minutes (disons un bon quart d’heure, sans aucun souci). Ensuite, on passe au gommage. Celui-ci est réalisé sur une table en pierre chaude. La masseuse utilise un gant très abrasif qui fonctionne de folie. Et je peux vous dire qu’elle ne lésine pas sur les coins et les petits plis. Vous savez: les talons, le dessus du coup de pied, les aisselles, sous les seins, les coudes et les genoux, le pli de la fesse….. Et bien ces endroits souvent oubliés ne seront pas épargnés ici. La masseuse frotte même en remontant dans le cou jusque derrière les oreilles. Un petit passage rapide et très délicat sur le visage et le gommage est terminé. Vous n’avez jamais eu la peau aussi douce.

 

Ensuite, on rince toutes ces vilaines peaux mortes. Puis, on passe à l’enveloppement au rhasoul. Alors là, c’est un peu le passage marrant parce qu’on est enduite de cette sorte de mixture aux vertus hydratantes de la tête aux pieds puis emballée dans un sac plastique façon rouleau de printemps géant. La table chaude est hyper agréable. C’est un vrai moment de détente qu’on passe plongée dans le noir avec une musique douce pour se détendre totalement.

 

Puis, on vous propose le rituel du bol Shirodhara. C’est un récipient rempli d’eau florale et d’huiles essentielles de fleur d’oranger et de rose chauffée qu’on vous verse délicatement sur tout le corps pour détendre et terminer cette première partie du soin. SI vous espériez garder les cheveux au sec, c’est mort ! Le bol se concentre sur le crane, ce qui termine le soin en beauté. A ce stade, j’étais déjà moitié en train de planer.

On retourne sous la douche pour rincer tout ça. Et on passe alors dans une autre cabine pour le soin visage et le massage du corps.

 

Mea cupla : Le soin visage était tellement dense que j’ai oublié la moitié des étapes qui le composent. Mais, en gros, il s’agit d’une succession de crèmes, lotions, onguents et masques qui ont pour vertu d’illuminer le teint et hydrater la peau en profondeur. La masseuse qui s’est occupée de moi m’a même retiré quelques points noirs et m’a prodigué un long soin du contour de l’œil comme on ne m’avait jamais fait. Ensuite, elle m’a massé le corps en entier avec un élixir à la fleur de thiaré (j’ai choisi cette senteur que j’adore mais on peut aussi avoir un parfum de rose ou de frangipanier, si on préfère). Le massage est ferme et tonique mais assez doux à la fois, pour toujours maintenir cette sensation de détente et ne pas brusquer le corps. La masseuse n’oublie aucune partie du corps : les oreilles, le crâne, les doigts de pieds, les mains. La détente est vraiment complète. A la fin de cette longue séance, on nous ramène à la réalité en douceur en nous proposant à nouveau du thé et un gâteau. C’est vraiment une façon très agréable de terminer ce soin.

 

Les Papotages de Nana

 

Conclusion:

C’est le genre de spas où j’aime aller seule. Le parcours de soins se fait avec une ou plusieurs masseuses (selon l’affluence du lieu). On n’est jamais vraiment seule puisqu’on est prise en charge quasiment tout le temps. Si vous espériez papoter entre copines, allez ailleurs. Ici, on vient pour le rituel de soins, pour prendre du temps pour soi. On oublie son téléphone dans le casier et on se détend et ça fait vraiment du bien. Le personnel est aux petits soins, tout est beau, propre, pensé jusque dans les moindres détails. On ne vous brusque pas pour respecter l’horaire. On est là pour vous accompagner dans ce moment privilégié. Et niveau tarif, c’est finalement assez abordable quand on voit la qualité des soins et le temps passé sur place (attention, mon soin est l’un des plus cher – 175€ – mais l’entrée au hammam avec gommage etc est à seulement 55€). Pour ma part, je suis restée 3 heures. Je n’ai absolument pas vu le temps passer (même sans mon téléphone). Et je suis sortie de là légère comme une plume, avec un teint que je n’avais pas eu depuis longtemps. Je n’ai même pas mis d’anticernes en sortant de la cabine tellement j’avais l’œil reposé (ce qui est de plus en plus rare). Je me suis d’ailleurs fait la promesse de revenir au moins 2 à 3 fois par an. Ce n’est pas la mer à boire que de s’obliger de temps à autre à s’offrir un moment d’exception. SI c’est bon pour soi, c’est aussi bénéfique pour l’entourage qui vous retrouve détendue, déstressée et remontée à bloc pour au moins 15 jours ahah.

 

Pour plus d’infos, tout est sur le site. Et si vous allez à l’institut du 2ème, peut être qu’on se croisera 😉

 

Infos pratiques:

La Sultane de Saba

8 bis rue Bachaumont

75002 PARIS

Tel: 01 40 41 90 95

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives