La salle de bains (avant/ après)

Bonjour vous,

 

Alors, comment se passe votre rentrée?

Chez nous, vous le savez, après un été mouvementé, on commence à prendre nos marques en tant que famille de 4 (enfin 6 si on compte les 2 chats).

 

Et surtout, on peut enfin prendre du bon temps le week-end dans notre maison de campagne. Forcément, avec les derniers événements, j’ai un peu délaissé la déco mais on va s’y remettre doucement mais sûrement.

 

D’ailleurs, je vous avais promis de vous montrer un peu l’avancée du chantier et finalement, j’ai tardé à revenir vers vous. Comme je sais que vous aimez les avant/ après, j’ai décidé de commencer par vous présenter ma salle de bains parce que c’est clairement la pièce la plus impressionnante en terme de transformation.

 

En vrai, il y a 2 salles de bains dans la maison mais elles ont été rénovées avec les mêmes prestations donc il n’y a pas forcément un grand intérêt à vous faire le tour du propriétaire pour les 2. D’autant que celle de l’étage était déjà plus ou moins démolie quand on a fait la première visite. Du coup, le rendu avant/ après est moins frappant.

 

Pour rappel, la salle de bains de la chambre parentale était d’un goût très personnel, à l’image de la mamie tirée à 4 épingles qui vivait là : un carrelage vieux rose du sol au plafond, une fresque assortie avec des oiseaux par-ci, par-là, une double vasque en faïence marron, la baignoire et le bidet dans le même coloris, la robinetterie quant à elle avait un look plutôt indus en métal brossé. Le tout était plutôt chic pour l’époque mais datant du début des années 80, vous imaginez bien que le temps a fait son oeuvre et affadi un peu l’ensemble, par rapport à nos goûts actuels.

 

Les Papotages de Nana

 

 

On en avait déjà parlé par ici: On a opté pour une déco plutôt soft qui passe l’épreuve du temps (justement). La salle de bains n’a pas fait exception. On a voulu quelque chose de sobre dans les couleurs, avec une touche campagne chic, un petit côté ancien et quelques objets ou meubles chinés pour faire la différence avec ce qu’on peut trouver dans la grande distribution.

 

D’emblée, on est tombé amoureux d’un carrelage trouvé chez Leroy Merlin. Il s’agit d’un carreau au style rustique qui donne la sensation d’être patiné par le temps, on voit le biscuit en dessous, par transparence. Il a un joli motif en relief façon arabesques. Il peut sembler un peu fade en termes de coloris mais nous, c’est ça qu’on a bien aimé justement. A nous d’ajouter la déco colorée qui ira avec pour rehausser le tout. Et au moins, on ne s’en lassera pas de si tôt. 

 

 

Avec ce carrelage mural assez chargé malgré tout, on a choisi de la jouer plus soft pour le sol, avec un carreau style pierre de Bourgogne. Sans surprise, on reste dans le très clair, dans le neutre sans être complètement uni. L’avantage: c’est facile à entretenir et suffisamment passe partout pour s’adapter à plein de déco différentes.

 

Comme les pièces sont grandes, on a décidé de se faire plaisir en mettant dans chaque salle de bains une baignoire et une douche. Mon rêve était d’avoir une baignoire sur pieds, une baignoire îlot comme on dit dans le jargon. Pour la robinetterie, j’avais craqué sur un modèle en étain/ cuivre pour donner encore plus de cachet à la baignoire. Malheureusement, on n’a pas trouvé exactement tout ce qu’on voulait. Il y avait toujours un problème de stock, de prix, de qualité etc. On a donc préféré jouer la sécurité en choisissant une robinetterie couleur argent brillant. Au moins, tout est raccord et de bonne facture.

 

La cabine de douche est tout ce qu’il y a de plus simple: Une parroi vitrée, un joli pommeau assorti à la robinetterie de la baignoire et le tour est joué.

 

Salle de bain de l’étage avant (moitié démolie)

Salle de bain de l’étage après (mais pas terminée)

 

Ce qui fait vraiment la différence selon moi, c’est le meuble vasque.

Par exemple, dans la salle de bains du haut, comme je n’ai jamais aimé ce que je trouvais dans la grande distribution, j’ai choisi de remplacer ce meuble banal (pour ne pas dire moche) par un pied de machine à coudre Singer sur lequel ont été posées de vieilles planches en chêne massif, en guise de plateau. C’est un gars trouvé sur leboncoin qui fait ça. J’ai adoré, j’en ai pris 2 direct (une pour la salle de bains du haut et l’autre pour le lave mains à l’entrée de la maison).

Pour ma part, j’ai juste rajouté un bête lavabo en faïence du commerce. Un peu d’huile de coude et un trou plus tard, et voilà une vasque unique, opérationnelle et trop canon. Enfin, en tous cas, moi j’adore.

 

 

Dans la salle de bains parentale, c’est un peu la même idée qui nous a traversé l’esprit. Sauf qu’il fallait un meuble d’une certaine longueur pour matcher avec la dimension de la pièce. Et quitte à avoir une grande salle de bains, on voulait garder l’idée de la double vasque, comme ça personne ne dispute pour se laver les dents.

 

C’est finalement chez PIB que j’ai trouvé mon bonheur. 

La marque m’a contactée et après quelques échanges, on a tombé d’accord: Ils m’ont gentiment envoyé une console en bois exotique à l’allure de meuble de métier, ancien, comme j’aime. Ses dimensions étaient parfaites. Il m’a suffi, là encore, de faire un trou et de poser 2 vaques du commerce pour réaliser un meuble/ lavabo unique et sur mesure, absolument parfait. 

 

 

J’adore le coloris du bois qui semble usé, patiné par le temps, un peu comme du bois flotté. La console en elle-même est de très bonne qualité, robuste, parfaite pour une salle de bains. J’ai tout de même passé une couche de vernis mat imperméabilisant pour éviter que le bois ne pourrisse car je ne suis pas certaine que ce soit prévu pour être utilisé dans une pièce d’eau. Hormis ce petit détail qu’il faudra que je renouvelle de temps en temps, cette console est exactement ce que je voulais dans ma salle de bains de rêves.

 

Certains m’ont dit que ce n’était pas très esthétique de laisser les tuyaux apparents sous le meuble. Je comprends et j’hésite encore : Personnellement, ça ne me gêne pas plus que ça. Mais, peut être qu’à terme, je fabriquerai un genre de coffrage en bois peint en blanc pour masquer une partie des tuyaux disgracieux. Disons que pour l’instant, on attend d’être sûr qu’il n’y a pas de fuite avant de planquer ce qui peut l’être. 

 

Enfin, ce que je vous montre là, c’est avant tout la salle de bains avant/ après travaux. Toute la déco n’est pas finalisée à 100% car je voudrais avoir eu le temps de prendre mes marques dans chaque pièce pour définir mes besoins, mes envies. Et puis surtout, je ne veux pas me précipiter en achetant n’importe quoi. Si c’est pour avoir l’air de sortir d’une page de catalogue de vente par correspondance, ça ne m’intéresse pas. Je veux que cette maison soit authentique avec de vrais vieux objets ayant eu une autre vie, avec des pièces uniques qui sont faites pour aller là où je l’aurais décidé.

 

Un peu comme  le miroir de la salle de bains du haut qui n’est autre que celui laissé dans la salle de bains parentale par la mamie. Idem pour ces petits pots trop jolis, en motifs toile de jouy rose. C’est typiquement le genre d’objets dont je suis fan et qui ont une signification importante pour moi.

 

 
Donc, pour conclure, pas grave si la maison reste un peu vide et austère dans un premier temps. La déco se fera au fur et à mesure. Par exemple, je cherche de jolies patères anciennes façon portes-manteaux d’écoliers et des poignées de porte en faïence blanche décorée. Si vous avez des pistes…..

 

Bon, sinon, ça vous plait?

  

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

2 réponses à “La salle de bains (avant/ après)”

  1. syssi dit :

    magnifique ton carrelage mural de la salle de bains du bas.
    pour ce qui est des tuyaux apparents, je suis pas des plus fans, mais chacun ses goûts.
    le trouve surtout que caché c’est mieux car c’est pas le genre de truc le plus facile à nettoyer.

    • JOhanna dit :

      Merciiii 🙂
      Je comprends ton point de vue et je l’évoque un peu dans l’article. Autant, ça ne me choque pas d’avoir les tuyaux apparents, autant, dans un monde idéal, je les aurais cachés. Disons que ça fera partie des travaux bis quand on aura fini tout ce qui est primordial.
      Actuellement, on est sur le chantier « fosse septique » si tu vois ce que je veux dire ^^

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives