Les Papotages de Nana - Calories

La bouffe: ma meilleure ennemie !

 
Je crois avoir deviné pourquoi cuisiner fait peur à beaucoup de femmes (?)
 
 
Les clichés ont la peau dure: Elles s’imaginent sans doute qu’il faut avoir l’air de sortir des années 50 avec le tablier, la grande robe à volants et taille haute, des boucles fabuleuses et du rouge carmin sur les lèvres pour être admise dans la cuisine (comprenez : « la cuisine c’est ringard »). Peut être aussi, ont- elles peur de ne pas être à la hauteur de slogan « 5 fruits et légumes par jour »… Ou alors est-ce juste une question de temps? Tellement, on nous a rabâché les oreilles avec l’idée selon laquelle la bonne cuisine prend du temps.
 
 
Non, en fait, après mûre réflexion, je crois que ce n’est rien de tout ça ! La vraie de vraie raison pour la femme moderne de boycotter casseroles et frigo, c’est avant tout la peur de grossir et l’impossibilité induite de ressembler « un jour » aux mannequins taille 34 des magazines.
 

Parce que dans un plat surgelé dit « light », on contrôle les calories, c’est facile, c’est marqué sur le paquet alors qu’en cuisine, aucune petite voix ne vient vous dire : « attention, tu vas ingurgiter 400 calories d’huile d’olive dans tes 3 feuilles de salade verte qui ne font à elles seules que 32 calories… »

 

Oui, mais dans ces plats, on ne sait pas bien tout ce qui s’y trouve (syndrome: si tu n’arrives pas à lire les ingrédients qui composent ton plat, tu as du souci à te faire) et c’est pas si difficile de se faire plaisir avec des plats variés, sympa, originaux sans être dramatiques pour la ligne.

 

Lorsqu’Annouchka m’a dit qu’elle trouvait intéressant de voir qu’on peut réduire les quantités de sucre ou de matière grasse dans certains plats sans que cela n’en altère les qualités gustatives, j’ai immédiatement repensé à toutes ces astuces que ma maman utilisait quand j’étais gamine pour me faire manger sain et goutû !!!

 

J’ai été élevée au régime sans sucre, pour avoir été allergique au sucre raffiné pendant mon enfance alors aujourd’hui, cuisiner moins gras, moins sucré n’est pas une invention publicitaire récente mais un leitmotiv qui se fait naturellement, sans que je m’en rende compte.

 

Ce billet a donc pour but de vous donner quelques astuces sympa afin de réduire de manière significative et sournoise les calories inutiles de vos plats préférés pour continuer à dévorer vos assiettes sans déborder dans vos pantalons:

 

  • La crème:
On peut remplacer la crème liquide 30% par de la crème 4% (sauf pour la chantilly car elle ne monte pas).
On peut carrément remplacer la crème d’origine animale par de la crème de soja qui a des incidences moins néfastes pour nos artères et nos petits coeurs. Si la crème n’est là que pour le goût, on peut la diviser par un mélange de lait et de crème légère.
 
  • Le beurre:
J’en mets toujours 20 à 30% de moins que ce que la recette préconise.
Quand on est accro au beurre (salé, of course), l’astuce est d’acheter des minis beurres car on est forcés de restreindre les quantités tartinées 😉
On peut aussi tenter d’éliminer le beurre dont on se sentira pas le goût… sur la tartine de roquefort, de confiture etc…

Bannissez les beurres allégés dont le goût n’est pas fabuleux et l’aspect plutôt douteux.

 

  • Le sucre:
Je divise également les proportions par 2, dans les gâteaux.
Je ne suis pas fan du faux sucre mais certains blogs proposent toute une gamme de recettes à l’asparthame, qui devront en réjouir plus d’une.
Sinon, dans les yaourts, je privilégie le miel ou le sirop d’érable moins caloriques (encore)
 
  • Dans les cakes:
Souvent, J’élimine carrément la matière grasse: j’augmente légèrement la quantité de lait pour que la pâte soit plus souple. On peut également ajouter un blanc d’oeuf pour le moelleux à la place de la matière grasse, cela ne gâche rien au résultat final.
 
  • Les ustensiles de cuisine:
Je cuisine essentiellement dans des casseroles anti adhésives que je prends soin de nettoyer sans frotter pour qu’elles gardent leur pouvoir glissant plus longtemps. Ainsi, je peux me permettre de ne pas beurrer ou huiler ma poêle dans bon nombre de cas. Il n’y a guère que les oeufs où je ne m’aventure pas à ne pas huiler ma poêle, sinon, bon courage à celui qui fait vaisselle !

 

  • La matière grasse induite qui n’est là que pour faire beau (et encore?):
Dans les potages et soupes notamment, il est souvent conseillé d’ajouter la fameuse cuillère de crème ou d’huile parfumée à la fin qui est censée rehausser le goût et faire joli (oui, bon, un minuscule tourbillon d’huile, ça n’a jamais tué personne). Calories absolument inutiles garanties. On peut aisément remplacer cette huile parfumée par une herbe fraîche ou une épice ou un condiment qui fera tout aussi bien l’affaire mais en moins lourd.

 

Dans les gâteaux et desserts en général, c’est le même principe: Les décorations et les glaçages font l’illusion d’un plat sorti de chez le pâtissier. Oui, mais cette fioriture ne fait qu’ajouter des calories et du goût archi sucré pas forcément nécessaire qui masque trop souvent le vrai goût du dessert.

 

Là aussi, on peut alors ruser en décorant ses desserts avec du colorant alimentaire, des fruits frais ou des épices… Tellement moins dangereux pour la ligne 😉

 

Ces astuces marchent à tous les coups: J’essaie toujours de ruser, de remplacer un ingrédient par un autre, de réduire les quantités etc.

 

On ne risque rien à essayer ! Il ne faut pas oublier que la matière grasse et le sucre n’ont aucune vertu autre que de rehausser le goût des aliments. Cela ne veut pas dire pour autant qu’en deçà des quantités annoncées, vos plats seront loupés.

 

Je crois que je n’ai jamais entendu personne se plaindre que je cuisinais trop light, pas assez sucré etc. Au contraire !

 

Aller, pour finir de vous convaincre, je vous rappelle les calories contenues dans les principales matières grasses et sucrantes…?

 

  • 100 grs d’huile = 900 calories
  • 100 grs de beurre = 760 calories
  • 100 grs de sucre = 400 calories
  • 100 grs de miel = 310 calories
  • 100 grs de sirop d’érable = 175 calories
  • 1 pomme (env 100 grs) = 50 calories …
 
Ça laisse songeur 😉
 
Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

6 réponses à “La bouffe: ma meilleure ennemie !”

  1. Les chroniques d'une blonde dit :

    >Super ! Merci pour ces petites astuces !
    Je cuisine également sans graisses, c'est bien meilleur.

  2. J.R dit :

    >je suis toujours aussi farouchement opposée aux faux sucres [aspartame et autres] qui entretiennent le goût sucré et nous gardent dans la dépendance. Ceci dit, je préfère utiliser une crème fraîche épaisse que je dilue moi-même plutôt qu'utiliser une crème à 4% : à chacun ses manies.
    Sinon, j'adhère à tout le reste et pour cause ;-))
    Je te rajoute un lien super intéressant pour connaître la composition de tous les aliments
    http://www.i-dietetique.com/?action=table-des-calories&source=5&al=A
    Cela se trouve en bas de la barre latérale gauche par ordre alphabétique.
    Et juste pour le fun, le lien vers les calorie McDo 😀
    http://caloriecount.about.com/mcdonalds-nutrition-m36
    Bon appétit !

  3. JOhanna dit :

    >Merci Jr pour les liens et les précieux conseils 😉

  4. annouchka dit :

    >J'ai tout lu avec beaucoup d'attention, et je suis soulagée de voir qu'intuitivement je suivais à peu près ces bons conseils. Je fais très attention à ma ligne (parfois trop aux dires de certains) mais j'adore cuisiner et bien souvent je me permets de remplacer certains aliments trop gras dans mes recettes, par d'autres plus légers (comme la crème de soja dont tu parles).
    En revanche, je n'étais pas certaine de pouvoir le faire en pâtisserie, car à chaque fois que j'ai pris le risque de diminuer les quantités, mes desserts étaient ratés (mais je dois préciser que je ne suis pas bonne en pâtisserie, je ne sais pas pourquoi !)

    Merci en tout cas !

  5. Aurélia dit :

    >et bien, merci!

  6. Saganne dit :

    >On peut aussi choisir des purées d'oléagineux, amandes, noisettes, noix de cajou, moins caloriques(environ 650cal) et pleines d'acides gras essentiels et vitamines!!

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives