Bemvindo a Lisboa !

 

Et bien voilà, je reviens de ce séjour express à Lisbonne où je dois avouer que je me suis bien amusée. La ville est charmante, ensoleillée, haute en couleurs, riche de cultures variées. Les pieds souffrent à cause des montées et descentes qui n’en finissent plus.

 
 
Je tire mon chapeau aux fashionnistas rencontrées samedi soir perchées sur des stilletos bien trop vertigineux pour les pavés et les côtes (mais comment elles font?). Au bout du compte, on sait qu’on a bien mérité un petit verre de vinho verde pour accompagner une assiette de poissons grillés tous plus délicieux les uns que les autres.
 
 
Ensuite, pour le dessert, quelques pasteis de Nata, un verre de Ginja et on est paré pour affronter les bars et clubs du quartier noctambule Bica (j’vous jure qu’entre le jour et la nuit, ce quartier se transforme du tout au tout) !
 
 
Quant à la recette des Pasteis, je vous livre ce que j’ai trouvé dans les livres mais je n’ai pas encore que le temps d’y ajouter ma touche perso…
 
  • 2 pâtes feuilletées 
  • 500 ml de lait 5 œufs (4 jaunes & 1 œuf entier)
  • 140 grs de sucre de canne
  • 1 gousse de vanille
  • 1 zeste de citron
  • 50 grs de maïzena
  • De la cannelle / du sucre glace
 
On commence par ouvrir et gratter la gousse de vanille pour en retirer les graines. On prélève le zeste du citron avec un économe. On préchauffe le four à 200°.
 
 
Dans une casserole, on verse le lait, on ajoute la vanille et le zeste de citron. On laisse chauffer quelques instants à feu moyen (attention : on surveille le lait !!!!) puis on laisse infuser à température ambiante une dizaine de minutes.
 
 
On s’occupe de la pâte feuilletée : On découpe des cercles de pâte à l’aide d’un emporte pièce et on les dispose dans des moules à muffins.
 
 
On filtre le lait et on le repose sur le feu (doux) : On ajoute au fur et à mesure le sucre et la maïzena et on remue jusqu’à ce que le mélange épaississe. On retire du feu à ce moment là. Astuce: la maïzena est très difficile à dissoudre dans un liquide. Le mieux est d’y additionner quelques gouttes de lait pour la diluer légèrement avant de la transvaser dans le liquide.
 
 
Dans un saladier, on bat au fouet les 4 jaunes d’oeuf et l’oeuf entier. On verse cette préparation dans le mélange lait/ maïzena/ sucre et on remue bien. On verse cette préparation dans les moules garnis de pâte et on enfourne environ 15 minutes. C’est prêt quand les pasteis sont bien dorés dessus.
 
 
On les sert traditionnellement tièdes saupoudrés de cannelle et de sucre glace.
 
 
C’est une recette pas très light comme vous pourrez le constater. Mais, ça vaut le coup d’essayer. Rien à voir avec nos bêtes flans pâtissiers malgré une apparence très trop similaire.
 
 
Conclusion: Le Portugal, c’est génial (slogan digne des plus grands publicitaires, je trouve). Pour vous faire partager cette expérience, je mets les photos en ligne très bientôt. 
 
Et pour celles qui attendaient désespérément les résultats du concours Braun Satin Hair…
 
Tout d’abord, je tiens à m’excuser auprès de Lacrymo et Miss soixante-quinze dont les commentaires ont malencontreusement été supprimés par l’administrateur de ce blog. Pour autant, ces candidates ont bien été prises en compte dans le tirage au sort, donc pas d’inquiétudes.
 
Mon choix s’est finalement porté sur Serafina : J’avais trop peur d’avoir une mort sur la conscience et je n’aurais jamais pu dormir tranquille sachant ça 😉
Serafina, tu m’as bien fait rigoler, j’ai même failli m’étouffer avec  une bouchée de baccalau… 
 
Merci de me contacter à cette adresse lespapotagesdenana@gmail.com pour me donner tes coordonnées etc.
 
Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

4 réponses à “Bemvindo a Lisboa !”

  1. Comète dit :

    >Ouaaais 🙂 Ah Lisbonne ! J'attends les photos ! Promis un jour je te fais goûter mon vinho verde chouchou 🙂

  2. JOhanna dit :

    >@ Comète : Ah yes ! I luv Vinho verde <3 <3 <3 <3 <3 (mais non je ne suis pas alcoolo)

  3. S.G.Woman dit :

    >idem, j'attends les photos! ça sera sûrement une de mes prochaines destinations voyages! Par contre l'alcoolique que je suis ne connais pas le Vinho verde, honte à moi!lol

  4. Trikoala dit :

    >Question con (et aussi que j'ai pas dû être très assidu pendant l'atelier cuisine) on prélève le zeste de citron avec quoi? Non sérieux, je sais pas….

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives