Les Papotages de Nana - Soins de jour

J’ai arrêté l’eau du robinet (Ep. 1)

 

… Sur mon visage.

 

J’avais déjà un peu arrêté l’hiver dernier et puis les températures se faisant plus douces, ma peau n’ayant pas les mêmes besoins selon le moment de l’année, j’avais naïvement recommencé.

 

Force est de constater que j’ai une peau très capricieuse (comme moi me direz vous?) qui s’irrite et se montre agacée à la moindre occasion : changements de températures, stress, sommeil léger, nourriture trop riche pendant les fêtes… et j’en passe, mon visage trahit immanquablement ses états d’âmes, spécialement en hiver.

 

Pourquoi je m’obstine désespérément à vouloir passer mon visage sous le jet d’eau fraiche tous les matins, déjà? Certes, c’est agréable et on se sent bien réveillé, un vrai coup de fouet mais peut être la qualité de l’eau du robinet explique les allergies, les rougeurs et autres joyeusetés.  

 

Du coup, j’ai repensé à cette petite routine tentée l’hiver dernier : Arrêter totalement l’eau du robinet sur le visage. Et je crois bien que j’ai LA solution à tous mes problèmes et peut être les vôtres.

 

Arrêter l’eau du robinet signifie complètement revoir sa façon de se laver le visage matin et soir. Pour cela, j’ai acheté des éponges naturelles (sos écologie bonjour), misé sur des démaquillants qui ne nécessitent pas de rajouter de l’eau pour émulsionner (en ce moment j’utilise l’huile démaquillante Velours de Lierac, par exemple). J’ai également acheté de l’eau florale d’hamamélis Christian Lenart (ma réserve d’eau de fleur d’oranger maison étant arrivée à bout) que j’utilise matin et soir en tonique pour parfaire le débarbouillage. J’envisage même de laisser le flacon dans le frigo pour avoir ce fameux coup de fouet de l’eau bien fraîche, le matin.

 

Au prix de ces quelques efforts (ce n’est pas la lune non plus), je dois dire que je ne suis pas mécontente des résultats. En quelques jours seulement, ma peau est déjà moins irritée, moins sujette aux rougeurs, elle ne tiraille plus après le débarbouillage quotidien, elle est plus souple et mes pores sont un peu moins dilatés. Voilà 3 semaines que j’ai dit adieu aux petits boutons d’ado atardée.

 

J’ai même l’impression que mes produits de soin ont vu leur efficacité décuplée. Ce qui me fait dire ça? En décembre, j’ai commencé à utiliser le sérum Vinexpert de Caudalie (dans la même gamme, mon coup de coeur, c’est la crème tisane de nuit dont l’odeur est merveilleuse) et la crème de jour Luminosource du Docteur Pierre Ricaud. J’étais assez satisfaite de ces soins mais je trouvais qu’au niveau de l’hydratation, il me fallait absolument ajouter par dessus la BB crème de The Body Shop pour tenir toute la journée (au passage, cette BB crème est très bien : elle est blanche à la sortie du tube, sa couleur change et s’adapte à la carnation de la peau en l’appliquant, elle est peu couvrante pour un résultat très naturel, comme j’aime).

 

En retirant l’eau du robinet de ma routine, non seulement les produits que je mets sur ma peau pénètrent moins rapidement (signe que ma peau est moins assoiffée) mais je n’ai plus besoin d’en mettre autant qu’avant pour avoir le même résultat. Sans parler du fait que je trouve ma peau moins brouillon malgré l’hiver. C’est tout bénef !

 

Prochaine étape, et si j’arrêtais l’eau du robinet à boire? …Stay tuned.  

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

10 réponses à “J’ai arrêté l’eau du robinet (Ep. 1)”

  1. Cyberbaloo dit :

    Ce qui m’embête c’est que j’adore le nettoyant de Caudalie qui fait une mousse onctueuse … Mais je devrais essayer oui.
    Surtout pour plus avoir la peau d’une ado attardée. 😉

    • JOhanna dit :

      Tu n’es pas obligée de supprimer ton nettoyant préféré. Mais disons qu’il faut jongler un peu avec l’eau florale pour tout enlever. C’est plus simple de se rincer sous le jet d’eau.

      C’est pour ça que je disais : éponges naturelles pour éviter de gaspiller une tonne de cotons et démaquillant facile à retirer sans eau 😉

  2. Karine dit :

    Bienvenue au club! Moi cela fait 3 ans que je ne mets plus d’eau sur mon visage et ma peau me dit merci. J’ai la peau sensible. Elle se déshydrate assez facilement et s’asséche. Du coup, sans appliquer d’eau du robinet j’ai constaté la même chose que toi!

    • JOhanna dit :

      Pourquoi personne ne m’avait jamais rien dit alors???
      Bien contente de révéler cette grande nouvelle au monde entier alors (ou, j’en rajoute… je sais) ^^

  3. Déborah dit :

    Tu ne l’utilises plus pour tes soins ou tu fais aussi attention de ne pas t’en mettre sur le visage pendant la douche?

    • JOhanna dit :

      J’ai bani totalement l’eau sur le visage. C’est pas évident sous la douche mais ça se gère au bout d’un moment 🙂

      • Karine dit :

        Après une douche « classique » avec lavage de cheveux, je me sèche le visage et j’applique de l’eau micellaire. Cela apaise ma peau et l’hydrate 🙂

  4. J’avais lu cette « astuce » sur diverses blogs déjà et c’est vrai que toutes personnes l’ayant pratiqués, le résultat était toujours satisfaisant
    Seulement pour moi il est impossible de ne pas me passer le visage sous l’eau 🙁 dommage car j’aurais pas dit non à une peau plus jolie 🙂

    • JOhanna dit :

      J’étais comme toi avant. Impossible de ne pas passer par la case « jet d’eau fraiche » sinon la sensation de ne pas être nettoyée. Mais en fait, c’est un coup à prendre. Depuis que j’ai changé de routine, la sensation de l’eau sur ma peau aurait même tendance à me déranger 🙂

  5. stéphanie dit :

    coucou les filles, moi aussi je n’utilise plus l’eau du robinet sur ma peau. avant j’avais pas mal d’acné, j’ai essayer les eaux micellaires mais j’aime bien rinçer ma peau après, et puis les bombes thermal c’est pas super pratique maintenant j’utilise BLIESMENDIPPURE, et franchement ma peau est magnifique, j’adore, et puis je peux l’utiliser sous la douche je l’accroche avec des ventouses.

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives