Les Papotages de Nana - Cosmétiques français

Make up made in France

 

L’autre soir, nous étions nombreux devant notre tv à regarder le fameux reportage Canal + sur le « made in France ». Et spontanément, comme beaucoup, je pense, au fil du visionnage, je faisais des allers retours dans ma cuisine, dans ma salle de bains, dans le dressing… juste pour vérifier l’origine des choses que je possède.

 

Dans la cuisine, si on prend le pli de cuisiner ce qu’on mange au lieu d’acheter des plats tout prêts, c’est finalement assez simple de consommer français. Il est vrai que certains produits de base sont saisonniers, ce qui rend l’exercice moins évident au quotidien mais au final si on fait ses courses dans une amap ou sur La ruche qui dit oui (par exemple), ça devient moins fastidieux. 

 

Là où les choses se compliquent c’est dans le dressing et la salle de bains. Je fais volontairement l’impasse sur l’origine des fringues et des chaussures que je porte, je crois que je n’ai rien trouvé – absolument rien – qui soit d’origine française. Sauf peut être une vareuse qui vient de chez Armor Lux que mes parents m’ont offert il y a une bonne quinzaine d’année. C’est tellement vieux que ça ne compte pas et son capital fashion est assez limité…

 

Passons donc sans transition à la salle de bains. A votre avis, est il possible de se faire un make up complet ( on dit un maquillage en français madame…) 100 % français? J’aurais mis ma main à couper que c’était impossible jusqu’à ce que Fifi fasse cet article sur sa salle de bains française. 

 

Au final, il y a assez peu de marques qui créent et produisent leurs cosmétiques en France. Et encore moins qui communiquent sur le sujet et je me demande bien pourquoi. C’est dommage parce que je trouve que ça ferait un assez bon argument de vente, surtout quand on voit que les produits français – dans la cosmétique en tous cas – ne sont pas plus chers que les produits made in ailleurs.

 

 

Voici un petit florilège des produits made in France qui garnissent mes tiroirs et grâce auxquels, parfois, je peux me la jouer pur produit local.  

 

Le teint cocorico : Chez Garnier, j’utilise le soin miracle depuis quelques semaines et je le trouve absolument génialissime. C’est un soin magique qui s’adapte à la carnation au contact de la peau, qui hydrate, a des vertus anti-âge etc… Bref, c’est un soin assez complet que je n’aurais vraiment pas mis dans la liste des produits français… et pourtant. 

 

Les Papotages de Nana - Cosmétiques français


 

Dans les produits teint, on retrouve aussi mes 3 bb crèmes préférées: L’aqua source de Biotherm, la skin perfection de Clarins et la bb crème anti âge de Fleurance Nature. Je ne vous refais pas le speech sur ces 3 produits, c’est déjà fait 🙂

 

Par contre, il y a un petit nouveau qui s’est incrusté récemment dans ma routine teint, c’est le teint idéal de Vichy. C’est un fond de teint liquide, ultra léger et discret qui a le mérite de se faire oublier à peine posé. Et pourtant, quand je le porte je vois la différence, c’est moi mais en mieux. Il est vraiment incroyable. Il aurait presque tendance à me réconcilier avec le fond de teint.

 

Les Papotages de Nana - Cosmétiques français

 

Une fois que le teint est fait, on passe aux imperfections et pour ça, j’ai eu beau fouille, je n’ai trouvé que 3 produits qui jouent le jeu du 100% français. Il s’agit du roll on Vichy Teint idéal mais à mon sens, il n’est pas assez couvrant. Ensuite, il y a la touche zéro défaut de Dr Pierre Ricaud qui est légèrement plus couvrant que le précédent et enfin, je vous ai gardé le meilleur pour la fin, j’utilise le pinceau perfecteur de teint hydra lissant combleur éclat jeunesse By Terry. C’est mon must have en toutes circonstances, depuis des années. Avec son packaging dodu, il a une contenance permettant de faire tout le teint ou juste quelques imperfections, au choix.

 

On termine par un voile de poudre pour faire tenir le teint toute la journée. Mention spéciale à Dr Pierre Ricaud et Vichy pour leur terre de soleil au fini ultra léger et naturel. Je tire aussi mon chapeau à Sephora qui signe une poudre compacte matifiante à petit prix.

 

Les Papotages de Nana - Cosmétiques français 

Les blushs cocorico : Là c’est la bérézina, je n’ai trouvé que 3 produits made in France dans ma salle de bains (alors que je dois avoir une bonne trentaine de blushs différents). On a donc encore du Dr Pierre Ricaud (c’est bien simple, chez eux tout est 100% français, sauf certains boitiers qui couteraient trop chers à produire ici), un blush Sephora et le HD blush crème microfinition de Mufe. Et c’est tout (du moins chez moi).

 

Les Papotages de Nana - Cosmétiques français

 

Les rouges à lèvres cocorico : Là aussi, je n’ai pas un très grand panel de produits à vous montrer mais j’ai surtout LE MEILLEUR Rouge à lèvres de tous les temps. Et savoir qu’il est 100% français m’emplie de joie. C’est le Grand rouge de chez Yves Rocher. Il a un petit frère chez Dr Pierre Ricaud mais sa tenue est un peu plus aléatoire en fonction des teintes… allez savoir pourquoi. En tous cas, pas étonnant que les 2 enseignes soient de purs produits locaux, elles font partie du même groupe 😉

 

Les Papotages de Nana - Cosmétiques français

 

Pour changer un peu, il m’arrive de temps à autre de porter le vernis laque Yves Saint Laurent. Apparemment, cette marque aussi produit encore tous ses produits en France, du moins tous ceux que j’ai dans ma salle de bains le sont.

 

Le regard cocorico : Assez peu de surprise dans cette thématique, je ne peux me maquiller les yeux qu’en Dr Pierre Ricaud ou Yves Rocher, si je me la jouer local à fond les ballons. Entre les ombres à paupières et le mascara, ce sont les seules marques dont je dispose dans ma salle de bains, à entrer dans le palmarès. Ah j’oubliais, je peux quand même me faire un petit trait de liner baby doll Yves Saint Laurent. Sinon, c’est tout !

 

Les Papotages de Nana - Cosmétiques français 

Les ongles cocorico : Pour celles qui ont cru qu’on pouvait se vernis les ongles bleu blanc rouge, vous allez être déçues, je n’ai trouvé dans mes tiroirs que les vernis Dr Pierre Ricaud (oui, encore) estampillés Made in France. Les autres marques ne sont pas spécialement portées sur la thématique. Tant pis pour nous. Après, Fifi parle de Dior comme un bon élève mais je n’ai aucun vernis de chez eux donc je ne peux pas vérifier. Mais je ne demande qu’à y croire.

 

Les Papotages de Nana - Cosmétiques français

 

C’est à peu près tout ce que j’ai de « français » dans ma salle de bains et c’est déjà pas mal parce que je ne croyais sincèrement pas réussir à me faire un make up complet.

 

Après, je ne dis pas qu’il faut arrêter de consommer étranger. Loin de moi l’idée de me prendre pour un ayatollah du 100 % made in France. Je continue à adorer les vernis Kiko pour leur grande variété de coloris et leur prix tout doux. Je tuerai pour la nouvelle palette Naked 17 pas encore sortie. Et rien que l’idée de ne plus acheter de make up quand je vais à l’étranger me déprime d’avance. Mais parfois c’est se sentir un peu utile que de consommer différemment avec la conscience de ce qu’on achète même si c’est à une toute petite échelle (celle de ma salle de bains) (il faut bien un début).

 

Au final, je peux vous garantir que je regarde mon make up du matin d’un autre oeil. Et vous, ça vous inspire quoi ces histoires de consommer français? 

 

 

 

 

  

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

5 réponses à “Make up made in France”

  1. Fifi dit :

    Contente que mon article t’ai donné des idées 🙂
    Finalement ça va, tu as encore de quoi faire.

  2. Bel article, je voulais juste dire les filles attention toutefois aux rouges à lèvre Yves Rocher car j’ai eu un cas ou le stick à cassé et après le rouge ne sortait plus. j’ai été à la boutique ils me l’ont échangé sans problème. Sympa ton blog. Bises …. Marie

    • JOhanna dit :

      Ça peut arriver avec tous les rouges, non? Ce n’est pas spécifique à Yves Rocher?!
      Enfin, les miens sont en parfait état et puis c’est vrai qu’en boutique, en principe, les vendeuses sont charmantes 🙂

  3. Isabelle de Guinzan dit :

    Ouf ça va au final ça laisse quand même un peu de choix, même si on a des élans patriotiques dès le matin 🙂

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives