Les Papotages de Nana - Sardines Connetable

La sardine ça déboîte !

On a tous des sardines en conserve au fond du placard pour les jours de grande disette.

C’était même un de mes plats d’étudiante pauvre préféré: J’ouvrais une boîte, je vidais son contenu dans une assiette, j’ajoutais une tomate bien mûre assaisonnée et mon repas était fait. Oui, c’est un peu triste dit comme ça mais j’étais jeune et déjeuner n’était pas ma préoccupation première.

 

Aujourd’hui, j’affectionne toujours les sardines en boîte mais j’ai versé dans le côté snob de la conserve. Je n’achète plus que le top en la matière, je parle bien sûr de la sardine Connetable. Elle est certes plus chère que d’autres marques mais la qualité est vraiment incomparable. Les petits poissons sont de belle taille, il y a beaucoup de chair bien rose, bien charnue. Et ça donne envie de la cuisiner de mille façons.

 

Comme vous le savez, j’ai une vraie passion pour la nourriture italienne alors j’ai immédiatement pensé à faire mes sardines à la sicilienne avec des pâtes. Vous allez voir, c’est tout simple et c’est hyper gourmand grâce à un assaisonnement qui change des pâtes traditionnelles. NB: Il s’agit de ma version simplifiée de la pasta al sarde.

 

Les Papotages de Nana - Sardines Connetable

Ingredients (pour 2 personnes)

200 grs de  spaghettis

700 grs d’eau chaude

1 boîte de sardine à l’huile d’olive Connetable

1 oignon ciselé

1 gousse d’ail

1 blanc de poireau

1 citron

1 étoile de badiane

2 clous de girofle

Sel, poivre, huile d’olive

 

Pour réaliser cette recette, j’ai fait cuire mes pâtes selon le principe du one pan pasta. C’est une excellente façon de décupler les saveurs de la garniture et c’est tellement simple à faire que j’ai du mal à faire les pâtes autrement.

 

Donc, on commence par faire chauffer l’eau à la bouilloire. Pendant ce temps, on découpe le blanc de poireau préalablement lavé, en fines lamelles. On épluche l’oignon et on le cisèle finement. On épluche l’ail et on le garde en gousse entière.

 

Dans un grande cocotte, on fait revenir l’huile d’olive et l’oignon à feu doux pour faire fondre l’oignon. On ajoute la gousse d’ail, le poireau et on continue la cuisson douce. Quand les poireaux sont tombés, on ajoute les pâtes et l’eau chaude. On jette les clous de girofle et l’étoile de badiane et on laisse cuire, en remontant le feu pour que ça reprenne une petite ébullition.

Les Papotages de Nana - Sardines Connetable

Ensuite, on baisse le feu et on laisse mijoter une petite dizaine de minutes. Quand l’eau arrive presque à évaporation, on vérifie la cuisson des pâtes. On assaisonne et ce n’est qu’à ce moment là qu’on rajoute les sardines égouttées. On mélange délicatement pour ne pas trop casser la chair des sardines. On râpe du zeste de citron sur les pâtes pour ajouter du peps.

Les Papotages de Nana - Sardines Connetable

C’est tout ! Et vous verrez, c’est délicieux de manger des sardines en boîte :)))

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

4 réponses à “La sardine ça déboîte !”

  1. Vesper L. dit :

    Je ote la recette dans un coin de ma tête parce que les enfants adorent les pâtes et j’ai aussi de bonnes boites de sardines ramenées de vacances en Vendée et je ne sais pas quoi en faire 🙂 Bisous

  2. Fifi dit :

    ça m’a l’air super bon ! A tester !

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives