Les Papotages de Nana - Gâteau choco poires

Gâteau chocolat et poires entières

Promis, après j’arrête avec mon obsession de la poire. Mais, en même temps, c’est pas ma faute: c’est un super fruit de saison, juteux, sucré, parfumé qui se marie avec plein de choses et qui a un rendu génial. Avouez que la vision de ces poires qui dépassent de la pâte à gâteau, ça donne envie, non?

 

Et bien moi, quand je l’ai vu traîner sur quelques blogs par-ci par-là, je n’ai pas résisté et j’ai aussitôt couru chez mon maraicher pour  lui acheter de belles poires bio non traitées. Bah oui, dans cette recette les poires sont immergées entières, sans être pelées alors autant être sûre de ce qu’on met dans le gâteau…

 

Les Papotages de Nana - Gâteau choco poires

 

Ingrédients

3 belles poires pas trop hautes (j’ai pris des Conférence)

80 grs de sucre

150 grs de farine

1/2 sachet de levure

1 pincée de sel

20 cl d’eau

2 cas de cacao non sucré (type Van Outen)

10 cl d’huile

 

Et c’est tout pour les ingrédients. Vous ne rêvez pas: Il n’y a ni beurre ni oeufs et malgré ça, le rendu est vraiment top, croustillant et moelleux à la fois avec le fondant des poires à l’intérieur… c’est le genre de gâteau que je referais bien tous les week-ends.

 

Donc, on commence par préchauffer le four (pour changer) à 180°.

Ensuite, on lave les poires et on coupe la base si besoin, pour éviter qu’elles dépassent trop du gâteau.

On peut aussi évider l’intérieur si les pépins et le trognon vous gêne. Moi, je l’ai fait et c’était bien venu à la dégustation. Par contre, on laisse la peau, ce qui permet aux poires de mieux se tenir à la découpe du gâteau.

Dans un saladier, on verse tous les autres ingrédients dans l’ordre: farine, cacao, sel, levure, sucre. On mélange rapidement. Puis, on ajoute l’huile et l’eau. On mélange à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte homogène et bien lisse.

Ensuite, on dépose les poires dans le moule à cake et on verse la pâte à gâteau tout autour. On peut soulever très légèrement les poires pour qu’un peu de pâte à gâteau se glisse dessous.

On enfourne pendant 40/50 minutes selon le four. Et pour vérifier si c’est cuit, on plante une lame de couteau. Les poires doivent être fondantes et le gâteau moelleux (mais la lame doit ressortir sèche).

 

Les Papotages de Nana - Gâteau choco poires

 

On laisse refroidir  sur le plan de travail afin de démouler le gâteau sinon il risque de complètement se déliter, ce serait trop dommage. D’ailleurs, au démoulage, il faudra quand même y aller molo parce que ce cake est assez fragile. Mais  niveau résultat, je peux vous assurer que vous n’avez rien goûté de pareil. C’est hyper fort en chocolat et quand on tombe sur un morceau de poire fondante, on a un shoot de douceur immédiat. Le contraste est top. Et la texture est friable, moelleuse. Bref, c’est une vraie bonne surprise.

 

Les Papotages de Nana - Gâteau choco poires

 

Si vous voulez retrouver d’autres recettes de ce gâteau hyper visuel, allez voir sur le site de Marcia. Ma recette est une bidouille de la sienne, qui est elle même une interprétation d’autres recettes. A vous de voir laquelle vous satisfait le mieux.

 

Et si vous faites ce cake, n’hésitez pas à me montrer le résultat ici ou sur les réseaux sociaux.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives