Les Papotages De Nana - Galette crème de noisettes

La galette qui n’était pas à la crème d’amande

Salut tout le monde,

 

Premier article de l’année et comme par hasard on parle de bouffe. On ne se refait pas 😉

Début d’année oblige, on va manger de la galette à toutes les sauces. Sauf que si, comme moi vous n’aimez pas la frangipane, c’est un peu compliqué de passer le mois de janvier tranquille. Quand j’habitais dans le sud, c’était plus simple parce que la traditionnelle galette feuilletée était talonnée de près par la brioche des rois avec des fruits confits ou celle avec du pralin dessus (ma préféré, je ne suis pas très fruits confits non plus) (une autre version ici).

 

Cette année, pourtant, c’est vers la tradition que je me suis tournée en faisant une galette feuilletée maison. Et comme je suis un peu têtue, j’ai décidé de remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisettes. J’ai vu ça chez quelques grands chefs… Je me suis dis que si je n’aimais pas le côté sucrailleux et écoeurant de l’amande, peut être que la noisette serait plus agréable sous la dent. Et bien, sans suspens, c’est absolument TERRIBLE !

 

Je viens donc officiellement de me réconcilier avec la galette feuilletée et je vous en livre ma recette réalisée hier soir à 23 heures sur un coup de tête (et validée au petit déjeuner par Doudou l’adorateur de la galette à l’amande qui trouve cette version plus rustique mais tout aussi gouteuse).

 

Les Papotages De Nana - Galette crème de noisettes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

2 pâtes feuilletées (de préférence faite maison ou achetée chez un bon boulanger)

1 oeuf battu pour la dorure

1 fève

 

Pour la crème pâtissière

125 ml de lait

2 cas de sucre

1 cas bien bombée de beurre doux

10 grs de Maïzena

1 jaune d’oeuf

 

Pour la crème de noisettes

100 grs de poudre de noisettes

60 grs de sucre glace

60 grs de beurre doux

1 cas de Maïzena

1 oeuf

 

Facultatif :

Quelques noisettes concassées

Quelques pépites de chocolat

 

Faire une galette à la frangipane, c’est plus simple qu’il n’y parait (sauf si vous faites la pâte feuilletée mais là, on va dire que vous l’avez déjà et qu’elle vient d’une super boulangerie parce que c’est vraiment meilleur). On réalise une crème pâtissière et une crème de noisette qu’on va mélanger ensemble puis glisser entre 2 cercles de pâte feuilletée. On décore, on enfourne et c’est prêt. Maintenant, vous me direz, encore faut-il faire toutes ces étapes. Vous allez voir que même ça, c’est à la portée de tous. Promis !

 

On commence par préparer la crème pâtissière: Dans un bol, on mélange la moitié du sucre et le jaune d’oeuf. On bat bien et on réserve.

Dans une casserole (à fond épais de préférence), on verse hors du feu la Maïzena, l’autre moitié du sucre, on mélange rapidement. Puis, sur feu vif, on verse le lait jusqu’à ce que l’appareil soit à ébullition. On obtient très vite une crème assez onctueuse. A ce moment-là, on retire la casserole du feu et on verse le mélange jaune d’oeuf/ sucre sans cesser de remuer. On remet la casserole sur le feu, on redonne un petit coup d’ébullition toujours en remuant, pour éviter que ça n’accroche. Puis, on débarrasse la crème obtenue dans un petit bol qu’on va laisser refroidir dans un coin. Quand la crème est à température ambiante, on y verse le beurre (mou de préférence). On fouette vigoureusement pour bien l’incorporer et on entrepose la crème ainsi obtenue au frigo pour qu’elle fige.

 

Pendant ce temps, on va s’occuper de la crème de noisettes ET préchauffer le four à 200°.

Pour la crème de noisettes, on va d’abord mettre le beurre mou dans un saladier et le travailler pour qu’il devienne un genre de crème. Ensuite, on va ajouter la Maïzena, la poudre de noisettes et le sucre glace. On incorpore le tout gentiment. C’est sans doute l’étape la plus galère à cause du beurre mais ça va bien se passer. Une fois qu’on a une crème onctueuse/ pâteuse, on ajoute l’oeuf entier, on bat bien. Puis, on récupère la crème pâtissière du frigo et on l’incorpore à son tour. Normalement, si tout se passe bien, votre crème pâtissière est assez prise pour être ajoutée à la crème de noisettes. Si vous la trouvez un trop liquide (si elle coule de la cuillère), remettez-la au frigo/ congélateur quelques instants. La texture définitive de ma crème doit être assez épaisse pour s’assurer un succès une fois au four.

 

Quand la crème est prête, on va s’occuper de la pâte feuilletée. En attendant, on peut garder la crème au frigo.

Donc, on sort les 2 disques de pâte feuilletée et une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé: sur le premier disque qui va servir de fond, on délimite un cercle sur lequel on va poser la crème de noisettes. Il faut laisser un rebord d’environ 2 à 3 cms pour être sûr que la crème ne va pas s’échapper à la cuisson. On dépose la crème généreusement. On n’oublie pas la fève (après c’est trop tard) !! Si on veut rajouter des noisettes concassées et des pépites de chocolat, on les ajoute à ce moment là. J’ai testé les 2 versions (avec et sans) et c’est complètement différent. A vous de voir.

On mouille avec un peu d’eau les bords de la première pâte.

 

Puis, avec la seconde, on va venir recouvrir délicatement la galette et on appuie bien fort avec la pulpe du doigt pour sceller les 2 pâtes entre elles, au niveau des bordures uniquement.

Ensuite, il faut laisser parler son imagination: On va décorer la galette. D’abord, on va cranter les bordures à la fourchette ou à l’aide d’un couteau plat. Cette étape est cruciale, elle permet également de sceller la galette. Et sur le dessus, on dessine à la pointe du couteau des carrés, des arabesques, des volutes… bref, ce que vous voulez, c’est pour le côté joli et « c’est moi qui l’ai fait ».

 

Enfin, on va finir la déco en dorant le dessus de la galette avec un oeuf battu.

Astuce : pour éviter que la pâte feuilletée ramollisse, on peut entreposer la galette au frigo entre chaque étape, pour qu’elle reste bien froide. D’ailleurs, c’est ce que je fais une fois que j’ai terminé de dorer ma galette. Je la laisse 10 minutes au congélateur avant de l’enfourner pour créer un choc thermique et permettre une meilleure pousse de la galette.

 

A ce stade, la galette est prête à être enfournée. On la laisse 10 minutes à 200°. Puis, on va baisser le feu à 175° et laisser cuire gentiment 20/30 minutes selon votre four jusqu’à ce que la galette soit bien dorée et croustillante. Enfin, on peut la laisser reposer dans le four légèrement ouvert pour qu’elle termine de cuire gentiment.

 

Les Papotages De Nana - Galette crème de noisettes

Les Papotages De Nana - Galette crème de noisettes

Les Papotages De Nana - Galette crème de noisettes

 

Et ensuite, y’a plus qu’à déguster et tirer les rois.

 

Alors, ça va vous avez suivi? Pas trop compliqué, vous avez vu? Et niveau saveur, ça change vraiment de l’amande en gardant le côté gourmand de la crème pâtissière. J’espère que ça vous plaira. Hâte de connaître votre avis.

 

Les Papotages De Nana - Galette crème de noisettes

 

PS: Pour la petite histoire, ma galette est en forme de chausson parce que je n’avais qu’une seule pâte feuilletée au frigo, l’autre ayant servi à faire un sapin au pesto pour le réveillon du nouvel an. Résultat, j’ai obtenu une garniture hyper généreuse. Avec 2 pâtes feuilletées, il y a des chances que la galette soit un peu moins fournie en crème, du moins dans le ratio pâte/ crème. Mais, ça ne peut pas être mauvais quoiqu’il en soit. Et si, comme moi, vous n’avez q’une pâte et bien lancez-vous dans des formes de galette originales. Après tout, ya pas de règle sauf celle de se faire plaisir 😉

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related posts:

6 réponses à “La galette qui n’était pas à la crème d’amande”

  1. poum dit :

    bon, allez, c’est pas encore aujourd’hui qu’on va se remettre au régime :p

    • JOhanna dit :

      Tu sais bien qu’après Noël, c’est la marathon de la bouffe jusqu’en avril : entre le nouvel an, l’Epiphanie, la chandeleur et Pâques… Pas un mois ne se passe où on peut penser à se mettre au régime.
      Et ça tombe bien parce que je n’ai pas prévu de m’y coller avant cet été 😛

  2. theclassicv dit :

    miaaam ! merci pour cette petite recette ! 🙂

    FASHION BLOG: http://www.theclassicv.com

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes adresses…

Mes adresses...

Archives

janvier 2017
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031