Les Papotages De Nana

Gratin de courge butternut festif à la truffe

Hello Hello,

 

Alors, tout d’abord, je tiens à m’excuser parce que les photos qui illustrent cet article sont loin d’être à la hauteur de la recette. Par manque de temps, je n’ai malheureusement pas pu faire la mise en scène que j’espérais. Néanmoins, la recette n’en est pas moins bonne ni moins festive. Mais, pour le décorum, il faudra repasser… sorry !

 

Les Papotages De Nana

 

Sans plus tarder, je vous propose de vous parler un peu de cette recette: Et bien, déjà, j’ai mis des brisures de truffes dans mon gratin et franchement, ça fait toute la différence avec un bête gratin de tous les jours. Et aussi, dans l’esprit d’un mystère (la glace oué oué), j’ai planqué des petits morceaux de brie à l’intérieur de la préparation. Comme ça, quand on plante la fourchette, surprise, ça couuuuuuule, ça dégouliiiiiiine, c’est trop yummy.

 

Bon, je suis pardonnée de mes photos pas top? Vous voulez la recette de mon gratin? En plus, vous allez voir, c’est vraiment le truc archi simple à réaliser.

 

Les Papotages De Nana

 

Ingrédients (pour 4 assiettes, en accompagnement d’une viande ou d’un poisson):

 

1 courge butternut de taille moyenne

2 oeufs entiers

Quelques brisures de truffe (facultatif)

De la chapelure

Huile d’olive (ou de truffe si vous avez)

2 belles tranches de brie

Sel, poivre, muscade

 

On commence par laver puis découper la courge en cubes de 2x2cms (on ne garde ni la peau ni les pépins pour cette recette). On fait cuire les cubes de courge à la vapeur, de préférence, pour éviter qu’ils ne se gorgent d’eau de cuisson. En principe, une quinzaine de minutes suffit, selon la taille des cubes. On retire du feu et on réserve.

 

Dans un saladier, on va casser les oeufs, ajouter une belle cuillère à soupe d’huile d’olive (ou d’huile de truffe si vous avez ça chez vous), du sel, du poivre et une belle râpée de noix de muscade bien généreuse. On ajoute ensuite les brisures de truffe (ou de la truffe fraiche si vous avez ça dans vos placards). On mélange le tout. On verse les cubes de courge qu’on écrase grossièrement dans la préparation précédente. Perso, j’aime bien quand il y a un peu de mâche alors je n’écrase pas complètement la courge. Le jeu de textures est sympa.

 

On verse le tout dans un plat à gratin. A ce moment-là, on pense à préchauffer le four à 180° et on va s’occuper des cubes de brie. On découpe environ une dizaine de petits morceaux de fromage. J’aime bien qu’il y en ait un peu mais pas trop non plus pour ne pas perdre la saveur initiale de la courge. Après, c’est à vous de voir, en fonction de vos goûts. L’idée est d’enfoncer au doigt les petits cubes de brie pour les cacher dans la préparation. On essaie d’en mettre un peu partout, de manière à ce que tout le monde tombe sur du brie coulant à la dégustation.

 

On recouvre le tout de chapelure et on enfourne pendant 20 minutes. Dès que la chapelure commence à colorer, le gratin est prêt. Il n’y a plus qu’à déguster bien chaud. Servi avec une viande rôtie, ce gratin est une merveille. J’ai testé avec du jambon à la truffe (il y a un thème dans cet article, non?) : MORTEL ! Maintenant, en option sans viande, c’est pas mal non plus car c’est quand même assez consistant. Et le goût de la truffe avec le brie coulant…… je ne vous dis que ça 😛

 

Les Papotages De Nana

Les Papotages De Nana

Les Papotages De Nana

 

Et bon appétit bien sûr 😉

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Related posts:

2 réponses à “Gratin de courge butternut festif à la truffe”

  1. sheba2 dit :

    bonjour,
    il y a longtemps ( non:il ne faut pas trop exagérer ! ) que je n’avais pas  » fait la courge  » , mais là , je sens que je vais m’y mettre . . . .
    amicalement ,
    sheba2u .

  2. JOhanna dit :

    Héhé ! C’est vrai que ça faisait longtemps…. 😛

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives