Les Papotages De Nana

Le premier anniversaire….

NDLR: Désolée par avance pour la qualité des photos qui illustrent cet article. Je n’ai pas retrouvé celles qui proviennent du reflex. J’ai du piocher dans les photos du téléphone et copier des Instastories faites rapido 🙁

 

Hello, Hello,

 

Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé de revenir sur l’anniversaire de Baby T : la façon dont j’ai organisé les choses, ce que j’ai fait, combien de temps à l’avance je m’y suis prise etc…

 

Sur le moment, je ne voyais pas trop ce que j’allais pouvoir vous raconter parce que:

* D’une part, c’est dans ma nature de toujours en faire trop mais de trouver ça normal voire pas assez. Du coup, je n’étais pas sûre de réussir à verbaliser tout ça puisque ça me semble « normal » et « naturel ».

* D’autre part, j’ai fait les choses un peu sous la pression des grands-mères qui tenaient à être là en ce jour spécial. J’avoue que je me suis sentie obligée de faire plus que ce que j’aurais fait, si j’avais décidé toute seule. Résultat, je me suis un peu forcée à organiser un bel événement mais attention je ne regrette pas du tout. Et de ce fait, j’avais peur qu’en écrivant un article sur le sujet, on sente l’obligation familiale alors qu’au fond pas du tout. Il est pas né celui qui va me forcer à faire quoique ce soit !

 

Je vais donc vous récapituler tout ce que j’ai fait, comment j’y ai pensé en amont etc. Je vous donnerai aussi quelques astuces pour que le premier anniversaire de votre baby soit une réussite et que vous ne finissiez pas sur les rotules à 15 heures, le jour J.

 

Les Papotages De Nana

 

Le thème: Pour commencer, choisissez un thème et tenez-vous y. Ça peut être une couleur, un personnage de fiction, un film…. ce que vous voulez. Nous, on est parti sur un code couleur vert d’eau, or et naturel. On a décliné cette association sur les invitations, la vaisselle, la déco etc… On a posé la date 2 mois en avance. C’est beaucoup mais chez nous, les grands-parents viennent de loin et le prix des billets de train conditionne souvent les dates de leurs visites.

 

Les invités: Pour un premier anniversaire, pas la peine d’inviter 100 personnes. Baby ne s’en souviendra pas et risque surtout d’être affolé par tout ce monde dans son environnement si calme, habituellement. Invitez des copains de son âge, histoire qu’il ne soit pas seul. Et invitez des copains de votre âge, histoire que vous ne soyez pas seul(e).

 

Les invitations : Pour le coup, c’est peut être l’un des rares postes (inutiles/ futile/ non nécessaire?) où j’ai investi pas mal de temps et d’argent (sans exagérer non plus, on parle de 20 invitations, le tout pour moins de 15€ FDP inclus). Je voulais quelque chose de joli qu’on pourrait garder et coller dans son album de bébé. J’ai fait imprimer mes cartes sur Vistaprint. Je les ai entièrement personnalisées. C’est ça qui a pris du temps. Petite astuce : n’oubliez pas qu’un anniversaire de bébé nécessite sa présence. Bah ouais ! Donc, invitez les gens à une heure où vous êtes sûre que le divin enfant sera réveillé de sa sieste et disposé à voir du monde. S’il est grincheux, c’est beaucoup moins sympa. N’oubliez pas également que les gens sont souvent en retard…. à prévoir dans le timing invitation/ sieste. Tu le sens le vécu, non!?

 

Les animations/ petites attentions : Alors là, je vais un peu botter en touche car je n’avais rien prévu de spécial comme animation. Un bébé d’un an n’a pas besoin d’un clown, d’un magicien ou autre…. Ses jouets habituels, les cadeaux qu’il va découvrir (le papier cadeau, les gars !!!) et l’orgie du buffet devraient suffire amplement. Du coup, je n’avais rien organisé hormis une bande son jazzy, rockabilly pour convenir à tout le monde. Ce que j’avais prévu, en revanche, c’était une petite attention pour remercier chaque personne présente. Pour les grands des biscuits décorés et pour les petits des bricoles pour jouer dans le bain. J’ai mis le paquet sur le papier cadeau car les tout-petits adorent ça, ils le déchirent toujours avec frénésie. Rien que pour voir leur trombine émerveillée et concentrée, ça vaut le coup. 

 

Les Papotages De Nana

 

La déco/ la vaisselle: Si votre budget le permet, vous pouvez trouver des sites Internet qui proposent des événements clé en main. Personnellement, je suis une mère indigne et radin. Bah quoi ! Je ne voulais mettre des sommes folles dans ce poste de dépenses. Et surtout, il existe des boutiques comme Hema, Tiger ou Primark où on peut trouver tout le nécessaire pour se faire une jolie déco pas chère. Quitte à tout jeter ensuite, autant trouver des petits prix.

 

Par exemple, j’ai acheté chez Hema une guirlande de fanions dorés ambiance guinguette, des ballons dorés en forme de lettres pour écrire son prénom sur le mur, des assiettes en carton coloris kraft avec des inscriptions dorées etc…. J’ai du m’en sortir pour une cinquantaine d’euros pour toute la déco et la vaisselle. Sur le mur du salon, j’ai collé plein de photos de Baby T avec du masking tape pour que les gens s’amusent à reconnaitre son âge sur chacune d’elle. Pour finaliser ma déco naturelle, j’ai disposé du feuillage sur le buffet, en guise de nappe. Ah j’allais oublier un truc hyper important, pas la peine de charger la déco, plus il y a de choses qui trainent, plus il faut surveiller car tout est potentiellement dangereux ou inapproprié pour les tout-petits. Ça vaut aussi pour le buffet…. attention à ce qui risque de tomber par terre et que les bébés ne manqueraient de mettre à la bouche. Prévoyez donc une déco et un buffet baby proof.

 

Les Papotages De Nana

 

Le buffet: On y vient… Là encore, si votre budget le permet, allez chez un pâtissier et faites faire un magnifique gâteau. Mais, si vous savez cuisiner, ça serait dommage de ne pas profiter de cette occasion pour réaliser un joli gâteau vous-même. Fierté ultime ! Chez nous, l’idée était vraiment de mettre notre fille au centre de la journée, et ce sur tous les plans. Du coup, ça me semblait logique de confectionner un gâteau pas trop sucré, pas trop crémé, pas too much qu’elle pourrait manger (elle est TRES gourmande). Il n’était pas question de faire un joli gâteau auquel elle n’aurait pas droit de toucher –> enfant frustré = drame assuré (elle est TRES caractérielle). 

Au final, sur le buffet, il y avait des fruits frais parce que les enfants aiment bien ça (et les grands aussi), il y avait pas mal de sucré mais pas trop sucré non plus si vous suivez bien (des boudoirs, de la pompe, des biscuits commandés chez Tatie Cookie pour marquer le coup, des sablés gentiment réalisés par ma copine Marie, un biscuit de Savoie, un carrot cake…) et un peu de salé histoire de calmer le jeu sur la saccharose et faire plaisir aux grands qui ne sont pas tous fans de sucré (gougères au fromage, feuilletés aux épices, au poivre de Sichuan…).

 

Les Papotages De Nana

Les Papotages De Nana

 

Quant aux boissons, on a décidé d’aller à l’essentiel: Champagne pour la partie alcoolisée et 2 eaux fruitées dans de jolies jarres en verre, pour la partie sans alcool. Je vous livrerai bientôt les recettes. Elles sont en cours de rédaction.

 

Les Papotages De Nana

 

Le buffet était le gros challenge de cette journée car quasiment tout était fait maison. Comprendre, ça prend du temps. J’ai été aidée par ma maman qui a fait les boudoirs et par mon boulanger qui a réalisé les gougères et la pâte feuilletée. Pour le reste, j’ai tout fait, y compris les eaux fruitées. J’ai fait les courses quelques jours avant. Et je me suis mise en cuisine la veille pour le gros des préparations, afin de n’avoir qu’à assembler le tout le jour J. Et dans toutes mes recettes, j’ai énormément allégé en sucre pour que Baby T puisse manger de tout, sans se rendre malade.

 

Les Papotages De Nana

Les Papotages De Nana

Les Papotages De Nana

 

Le jour J (et la veille): La veille, mon mec et mon frère ont été chargés de gonfler les ballons, disposer le salon en mode « party time » aka virer le tapis blanc à poils longs, les bibelots, passer un bon coup d’aspirateur etc, accrocher les photos au mur ainsi que les ballons lettres, suspendre les fanions à la mezzanine…. De mon côté, j’ai fait le gros de la cuisine, comme je le disais plus haut.

 

Le jour J, il ne vous « restera » qu’à vous occuper de mettre le buffet en forme, habiller la star du jour avec sa plus jolie tenue (après le repas du midi bien entendu) et vous vernir les ongles et vous brusher la tête (pour moi, gros fail sur ce coup-là, je n’ai pas trouvé le temps mais j’étais bien habillée). 

 

Les Papotages De Nana

Les Papotages De Nana

*

*  *

Enfin, pour clôturer cet article déjà bien trop long, n’oubliez pas de recharger votre appareil photo et n’hésitez pas à le prêter aux personnes présentes… Vous voudrez forcément immortaliser ce moment mais ne serez peut être pas super dispo pour passer derrière l’objectif. Nous n’avons pas fait exactement comme ça, totale, j’ai peu de photos du jour J. Remarque, je n’ai pas encore récupéré toutes les photos prises par les copains…. En tous cas, celles que j’ai sont superbes. J’en ai profité pour constituer 2 petits albums souples chez Cheerz. Ce site est génial : pas cher du tout, qualité top, produits pas cucul la praline, hyper simple d’utilisation et on se prend vite au jeu. Moi qui pensais ne faire qu’un album souvenir de cette année, me voilà avec 2 petits cahiers souples façon Martine à plage, Martine fête son anniversaire… et une furieuse envie de continuer pour marquer les grands moments de son enfance.

 

Voilà ce que j’avais à vous dire sur l’anniversaire de Baby T et les quelques astuces que je peux vous donner pour préparer sereinement ce genre d’évènements. Bien sûr, ce n’est que mon retour d’expérience. Peut être que ça vous paraitra trop ou trop peu… Chacun voit midi à sa porte.

 

En tous cas, même s’il est vrai que je n’avais pas en tête de faire quelque chose de grandiose, je me suis dit que c’était peut être le seul de ses anniversaires où je pourrais tout maîtriser, sans qu’elle m’impose le thème reine des neiges, ses potes relous, une soirée où les parents sont priés de se barrer loin et longtemps ou je ne sais quoi encore. Alors, un peu égoïstement j’en ai profité pour faire quelque chose qui me ressemble et me plait à moi. Voilà !

 

Sur ce… je vous dis à très vite et moi, je m’en vais réfléchir au thème de son deuxième anniversaire. On sait jamais, j’aurais peut être encore mon mot à dire…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

2 réponses à “Le premier anniversaire….”

  1. Coucou, j’avais pas vu ton article.
    Super anniversaire et t’as raison on peut se lâcher sur ce qu’on veut pour les 1 an…et je dirais que tu as jusqu’aux 3 ans 🙂 🙂

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives