Le Closet : consommer mieux la mode

Hello,

 

Et si on parlait un peu moderie par ici? Parce qu’après tout, c’est futile mais ça fait du bien de temps en temps 😉

 

Pour celles qui ne connaissent pas le concept Le Closet, c’est un site qui propose de choisir des vêtements et des accessoires via un abonnement mensuel (tarif en fonction du nombre de pièces sélectionnées).

 

Au départ, on établit son profil modeuse : son style au quotidien, les couleurs qu’on aime ou au contraire celles qu’on ne veut absolument pas porter, sa morphologie, sa taille, etc…

Ensuite, on like les vêtements et les accessoires qu’on aimerait recevoir.

 

En fonction des disponibilités des fringues en question, le site vous envoie votre sélection, à la maison. Il n’y a plus qu’à se faire plaisir et porter les fringues autant de fois qu’on le veut avant de les renvoyer et recommencer.

 

Petit plus non négligeable : Au moment de renvoyer votre closet, 2 options s’offrent à vous :

1. Soit la sélection vous a plu mais pas au point de tout garder voire même les pièces ne vous ont pas trop plu (ça arrive), vous ne souhaitez rien garder et préférez recevoir votre prochain closet. Dans ce cas, vous renvoyez toute la sélection et le site vous adresse un nouveau choix de vêtements et accessoires en fonction de vos goûts et de vos likes.

2. Soit vous avez eu un coup de coeur pour une ou plusieurs pièce(s) et vous souhaitez la (les) garder. Dans ce cas, vous conservez l’article en question, vous renvoyez le reste et le site vous facture le produit, à un prix plus intéressant que si vous l’aviez achetez dans le commerce.

 

C’est plutôt simple non?!

 

 

Ce que je trouve génial dans ce concept :

 

* Déjà c’est l’aspect « je ne remplis pas mes placards de choses que je ne porterai qu’une seule fois« .

C’est à la fois consommer mieux, plus responsable et en même temps, on peut se faire plaisir sans réfléchir. On peut sortir de sa zone de confort et porter une robe complètement à l’opposé de son style habituel. On aime, tant mieux, on n’aime pas, on renvoie. Nos placards ne débordent plus et nos comptes en banques nous remercient. Et la planète un peu aussi puisqu’on arrête de consommer n’importe comment….

 

* En s’y prenant bien, on peut recevoir une nouvelle sélection quasiment toutes les semaines. Tout ça, pour un budget de 39€ pour 3 articles (ou 49€ pour 5 articles). Mais rien ne vous empêche de garder une sélection un mois complet si vous avez envie de porter les fringues plusieurs fois d’affilée.

 

* On n’a pas besoin de laver les fringues, le site s’occupe de tout. Chaque semaine, ce qu’on reçoit est soigneusement lavé, repassé pour vous. Et même que ça sent bon, sans être trop entêtant. Promis, je valide ce point alors que j’ai le nez plutôt sensible en général.

 

* Il y a même une pochette à l’intérieur du colis qu’on reçoit pour renvoyer les articles qu’on ne veut pas garder. NB : Alors, pour le coup, c’est peut être le truc que je reproche au Closet. Les pochettes pour renvoyer les fringues ne m’ont pas l’air très « planète friendly ». Vous me direz que de se faire livrer à domicile ne l’est pas non plus… Je sais bien mais on essaie tous de faire des efforts. Et moi, comme tout le monde, je ne suis pas parfaite. Alors quand je reçois un colis, je prends toujours soin de réutiliser le carton pour autre chose. 

 

* Enfin, le site propose enfin une sélection d’articles à prix bradés si on veut acheter des pièces qu’on aurait raté dans la sélection initiale.

 

J’ai commencé à utiliser ce service il y a 2 ans, juste après la naissance de Baby T. Comme je tardais à retrouver ma silhouette d’avant bébé, je ne voulais pas faire du shopping de peur de ne porter les fringues quelques semaines. Et puis, je tâtonnais un peu pour trouver ce qui allait correspondre à ma nouvelle morphologie (bonjour la paire de seins de Lolo Ferrari impossible à caser nulle part). Pourtant, j’avais une folle envie de m’habiller après une grossesse où j’ai clairement fait l’impasse sur les achats de vêtements.

C’était donc le concept parfait pour tester des choses tranquillement chez moi, sans me prendre la tête et trouver mon style d’après bébé.

 

Bébé a bien grandi d’ailleurs…


Pour ma 2ème grossesse, j’ai suspendu mon abonnement car le site ne proposait pas encore de vêtements de grossesse. Erreur réparée depuis 😉

 

Aujourd’hui, j’ai très envie de me réabonner. A  mesure que je retrouve ma silhouette, j’ai envie de m’habiller, me sentir jolie, tester des choses. Et comme je n’ai vraiment plus le temps de faire les boutiques, j’éprouve du plaisir et un confort certain à recevoir chez moi une sélection de vêtements et accessoires que je n’ai même pas besoin de laver/ repasser. Si ça, c’est pas le truc parfait pour les mamans pressées……

 

D’ailleurs, si ça vous tente, je vais essayer de vous montrer au fur et à mesure les petites choses que je porte, grâce à mon abonnement.

 

Pour commencer, voici la sélection que j’ai reçue, il y a quelques jours: une jolie robe fluide aux couleurs d’automne, une mini jupe en simili bordeaux et un top camel à pois noirs légèrement brillant, qui sera parfait pour les fêtes avec ses épaulettes qui donnent une allure folle. Il y avait également un très joli pendentif et une bague martelée qui me fait beaucoup penser à l’univers de Louyétu.

 

Bébé 2 quant à lui est dans sa période « je deviens chauve » de derrière ahah

 

Moi quand j’essaie de déchiffrer les dessins de ma fille….

 

 

Alors, vous aimez???

Est-ce que ça vous dit si je continue à vous montrer des looks régulièrement?

Et est-ce qu’un code promo pour vous abonner sur Le Closet vous intéresserait????? 🙂

 

Bises

      

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

2 réponses à “Le Closet : consommer mieux la mode”

  1. Bulles de Flo dit :

    Quel canon !!! Cette blouse et cette robe te vont à ravir Le concept est top, il faudrait voir si les « vraies » grandes tailles existent

    • JOhanna dit :

      Merci ma bulle 🙂
      Pas certaine qu’ils aient de « vraies » grandes tailles, pour le moment. Mais je pense qu’ils progressent sur le sujet car ils ont déjà ajouté une proposition maternité qui manquait cruellement et ils ont aussi de plus en plus de « vraies » petites tailles, ce qui m’enchante (chacune sa problématique ahah).
      Affaire à suivre, je te dirai 😉

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives