Les Papotages de Nana - Les sablés de Noël 2012

La fournée de sablés de Noël 2012

A chaque nouvelle saison des fêtes de fin d’année, sa nouvelle fournée de sablés. Il y a des années où l’esprit de Noël est plutôt controversé, comme l’an dernier avec les sablés skulls et Ampelmann. Des années plutôt créatives, comme avec ces sablés à la vanille ultra gourmands et des années où la tradition prend le pas sur le reste, comme avec ces étoiles à la Cannelle, largement inspirés des Bredeles alsaciens.

Du coup, ce n’est pas évident de se renouveler tous les ans et de proposer des sablés différents des précédents. Cette année, j’ai donc décidé de réaliser 3 sortes de sablés que j’avais déjà réalisés mais qui fonctionnent toujours bien. A défaut de nouveauté, au moins, on aurait le choix à l’heure du gouter. Et puis, arrivée à la 3ème recette, l’idée m’est venue (comme souvent) de changer quelques petites choses par ci, par là. Et finalement, je l’avais ma nouvelle recette de sablés inédite. Comme quoi, ça a du bon de ne pas aimer suivre une recette à la lettre même quand c’est la sienne…

Trêve de blabla, voici les recettes de mes 3 sablés de Noël 2012. 

Les Papotages de Nana - Les sablés de Noël 2012

Les étoiles sont des sablés red velvet que j’avais réalisés pour la première fois en aout 2011, à l’occasion de mon mariage. Pour leur donner un aspect Noël, je les ai juste saupoudrées de sucre glace, comme s’il avait neigé dessus.

Les pièces de puzzle sont de simples biscuits sablés au sucre coloré, déjà vus ici. Il me restait du sucre rouge. je trouvais ça joli…

Les Papotages de Nana - Les sablés de Noël 2012

La vraie nouveauté dans la fournée 2012, ce sont les fleurs aux amandes et épices à vin chaud dont je vous livre la recette maintenant. Au passage, vous aurez remarqué que cette année vous repartez avec non pas 1 mais 6 recettes de sablés… Qui a dit que Noël c’était toujours pareil?

Les Papotages de Nana - Les sablés de Noël 2012

Ingrédients

  • 150 grs de farine
  • 100 grs de poudre d’amandes
  • 100 grs de beurre demi sel
  • 100 grs de sucre ( le mien est vanillé maison)
  • 1 œuf entier et 1 jaune
  • 1 cas d’extrait de vanille
  • 1 cas d’épices à vin chaud (mélange égal de cannelle, gingembre, anis étoilée, clou de girofle et gingembre)
  • Quelques amandes effilées
 
On préchauffe le four à 180°.
Dans le bol du mixeur, à l’aide de la feuille, on mélange le beurre froid coupés en dés et le sucre. Quand le mélange devient légèrement plus clair et un peu mousseux, on ajoute l’œuf entier et le jaune d’oeuf, la farine, la poudre d’amande, l’extrait de vanille et les épices. On mélange jusqu’à ce que l’appareil soit bien homogène.
 
Ensuite, on forme une boule avec cette pâte et on la laisse reposer une dizaine de minutes au frigo, bien emballée dans un sachet hermétique pour éviter qu’elle prenne les odeurs des autres aliments.
Pour la travailler, on l’étale au rouleau sur le plan de travail préalablement fariné. A l’aide de l’emporte-pièce, on détaille autant de formes qu’on veut jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. Si besoin, on étale de nouveau la pâte et ainsi de suite.
Enfin, on dépose les sablés sur une plaque à patisserie. On saupoudre les sablés d’amandes effilées et on enfourne environ A0 minutes. Le temps de cuisson dépend de la taille et de l’épaisseur des sablés. Plus ils sont gros et épais, plus il faudra les laisser au four. Astuce : Quand les bords des sablés sont dorés, ils sont cuits. On les laisse refroidir sur une grille. En refroidissant, ils deviennent plus croustillants. Après, on peut les saupoudrer de sucre glace, les décorer à la glace royale etc… Perso, j’aime assez le côté brut de pomme de ces sablés, voilà je n’ai rien ajouté dessus. 
Les Papotages de Nana - Les sablés de Noël 2012
Normalement, si tout se passe bien, vous devriez retrouver comme un goût de frangipane et une consistance proche de la pâte d’amande dans ces sablés mais en bien moins agressif que les ingrédients bruts (moi qui n’aime ni l’un ni l’autre… j’aurais été servie).
Voilà, j’espère que toutes ces recettes vous auront inspiré. N’hésitez pas à partager les vôtres ici 😉 
 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

7 réponses à “La fournée de sablés de Noël 2012”

  1. Bredela dit :

    Magnifiques ces Bredele de Noël !

  2. Céline dit :

    J’ai plein de recettes, de la déco + les petits « moules » … il faut que je me bouge !!! Je veux en faire aussi :)))

  3. Adeline T. dit :

    Cette année je vais essayer les sablés salés pour l’apéritif!!!!

  4. j’adore les sablés de noel. Je n’ai pas encore eu le temps d’en faire cette année. Ce WE peut-être. j’aime bcp les étoiles rouges

  5. lilimignonne dit :

    Ils sont superbe et me donne bien faim =) c’est indispensable à Noël ces petites douceurs !

  6. Trikoala dit :

    Je suis en train de boire un verre de vin, tu m’en as donné trop envie hi hi! Recette très original, mais je la testerai pas tout de suite après mon verre 😀

  7. Vous connaissez vraiment votre truc … Continuez votre bon travail!

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives