Les Papotages de Nana - Crumble poires

Crumble aux poires et granola maison (sans gluten ni lactose)

Voilà 10 semaines qu’on a emménagé et je ne dispose d’une cuisine que depuis quelques jours. Et encore, on ne peut pas dire que j’ai vraiment investi cette pièce puisque je n’ai ni table ni chaises…

Mais, l’honneur est sauf puisque j’ai réussi à brancher mon four (!)

 

C’est peut être anecdotique pour vous mais pour moi, c’est l’un des éléments les plus importants de mon appartement. De là à dire que j’ai repris le chemin des fourneaux, on n’y est pas encore totalement.

 

Les Papotages de Nana - Crumble poires

 

C’est tout de même en bonne voie puisque ce week-end, j’ai fait un crumble.

 

Et pas n’importe quel crumble: j’ai voulu utilisé autrement le granola maison que j’aime manger habituellement avec un fromage blanc et un fruit frais. Cette fois, je me suis dit que ça pouvait être sympa dans la pâte du crumble pour lui donner un aspect plus croustillant, sans ajouter forcément de la matière grasse. En plus, dans cette version, une fois n’est pas coutume, j’ai utilisé mon mélange de farines sans gluten pour donner à ce dessert une dimension différente, sans perdre son goût et son croustillant.

 

Et bien, je peux vous dire qu’il n’en est pas resté une miette et personne n’a remarqué l’absence de beurre et de gluten. Si vous refaites cette recette chez vous, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé.

 

Les Papotages de Nana - Crumble poires

 

Ingrédients (pour 6 belles portions):

100 grs de mélange de farine sans gluten (Chez Marque Repère)

100 grs de granola maison*

40 grs de sucre roux

60 ml d’huile de coco

4 poires bien mûres (je prends des conférence mais c’est à vous de voir celles que vous aimez).

 

On commence par préchauffer le four à 180°.

Ensuite, on lave et on épluche les poires, avant de les couper en petits dés réguliers si on veut une cuisson homogène et fondante. Si on préfère que certaines poires craquent encore sous la dent, on peut varier la taille des cubes. C’est au choix.

On verse les poires dans un plat à gratins. On réserve.

 

Maintenant, on va s’occuper de la croûte du crumble: dans un saladier, on verse le mélange de farine sans gluten, le granola maison*, le sucre et l’huile de coco. On mélange à la main pour obtenir une pâte friable. Une fois que tout est bien amalgamé, on  répand cette pâte sous forme de miettes sur les poires.

 

On enfourne environ 40 minutes. C’est prêt quand la pâte est bien dorée et que les poires font des bulles sur le côté du plat.

 

Ce dessert peut aussi bien se manger tiède que froid. Pour ma part, je le préfère froid mais il faut savoir que l’huile de coco devient très solide au frigo donc il est recommandé de sortir le crumble du froid un moment avant de le manger sinon la croûte est moins agréable.

 

Et pour ce qui est du granola maison, j’ai plusieurs recettes à mon actif que vous pouvez retrouver ici, ou . Ces recettes ne sont pas forcément sans gluten ni lactose mais il suffit de remplacer les flocons d’avoine par d’autres céréales ne contenant pas de gluten (sarrazin, millet, quinoa, riz…).  Quant au lactose contenu dans le beurre, il est avantageusement remplacé par l’huile de coco que j’adoooooore et qui donne une petite saveur subtile et un fondant incomparable.

 

Voilà pour cette recette ultra simple et très rapide à réaliser. J’espère qu’elle vous plait et que vous la referez chez vous.

A très vite en cuisine ou ailleurs 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Related posts:

2 réponses à “Crumble aux poires et granola maison (sans gluten ni lactose)”

  1. Delphine dit :

    Je dis oui oui et re-re ouiiii !!!!! Zou, à faire ce soir, ça nous fera un super dessert ! 🙂

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives